Banque, santé, boulot

Je vais vous parler aujourd'hui des premiers trucs à faire en arrivant ici pour s'intégrer au mieux !

Bien sûr je ne parle que de mon expérience, si vous souhaitez plus de détails ou des infos plus larges demandez le moi en commentaire et je ferais des articles dédiés.

Pour commencer, la banque.

Avant de venir ici, quand nous nous renseignions encore, nous avions trouvé sur le net tout un tas d'articles sur tout un tas de banques où il fallait tout un tas de papiers et je vous avouerais que ça avait franchement l'air prise de tête...
Puis un jour, à force de se renseigner, Chouchou a trouvé un compte qui pourrait nous correspondre, le truc le plus basique qu'on puisse avoir, avec la banque Lloyds. D'après leur site, il n'y avait besoin que d'une carte d'identité pour y ouvrir un compte.

C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés un matin au guichet de la banque Lloyds la plus près de notre hôtel à demander l'ouverture d'un compte. Présentation de nos cartes d'identité, 10min d'interrogatoire chacun pour savoir à quoi allait nous servir nos comptes et récolter 2-3 infos personnelles et 25min plus tard, nous sortions de la banque avec chacun notre compte ! Enfin nos comptes car nous nous sommes rendus compte en fait que pour eux, ouvrir un "basic account", c'est un peu l'équivalent d'un compte courant + un livret A en France. Mais c'était plutôt une bonne nouvelle ! 
Finalement, l'épreuve insurmontable s'est révélée être d'une facilité enfantine !

Enfin presque en fait. Parce qu'après la création du compte avec la conseillère, il nous a fallu 2 jours pour réussir à nous connecter à nos comptes via internet. Deux jours de bagarres téléphoniques avec des conseillers qui ne nous comprenait pas et que nous ne comprenions pas non plus... On s'est finalement décidés à aller directement à la banque où en 5min, le conseiller nous a fait changer nos mots de passe et c'était réglé. Pfiou !



Ensuite, le Job Centre.

Tout d'abords, qu'est-ce que c'est ? Pour faire simple, c'est un peu le Pôle emploi
C'est eux qui sont chargés de vous fournir votre numéro de sécurité sociale (appelé ici NIN : National Insurance Number) sans quoi vous ne pouvez pas travailler légalement. Ce numéro vous sert également à d'autres choses telles que :
  - si vous êtes amené à demander une aide financière au gouvernement,
  - si vous demandez à accéder à un logement à loyer réduit auprès de votre local council (sorte de mairie),
  - si vous postulez à un prêt étudiant,
  - si vous souhaitez ouvrir un compte épargne.



Niveau démarche, ça parait simple. On vous demande d'appeler un conseiller au 0800 6000 643 (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h) afin qu'il enregistre quelques informations sur vous du genre est-ce que vous vivez en Grande-Bretagne, quel est votre nom, votre date de naissance, êtes-vous handicapé, etc et qu'il vous fixe un rendez-vous dans le Job Centre le plus proche de votre lieu de vie pour un entretien. 

Personnellement, nous n'en sommes encore qu'au coup de fil parce que j'ai essayé de les appeler plusieurs fois mais le réseau et mon forfait étant rebelles, je n'ai pas réussi à mener un seul de mes appels à son terme.

Ceci dit, voici comment normalement, l'entretien se déroule : il faut expliquer au conseiller que l'on cherche du travail, il discute de notre formation, de nos démarches de recherches d'emploi pour enfin remplir le formulaire de demande de NIN. Suite à ce rendez-vous, on reçoit le NIN dans les 8 semaines.

Pas d'inquiétude cependant, il est possible de travailler sans en ayant un numéro provisoire.

Pour finir, le NHS (= National Health Service).

Qu'est-ce que c'est ? Le cabinet de médecin traitant, tout simplement.
Ils offrent des soins de santé à toute personne résidant habituellement au Royaume-Uni, la plupart d’entre eux étant gratuits pour le patient. Il y a généralement des frais restant à la charge des personnes prises en charge pour des examens de la vue, des soins dentaires, certaines prescriptions et de nombreux soins dits « personnels »

Il faut s'inscrire au NHS de son quartier dès que l'on a une adresse définitive (ils ont refusé de nous enregistré sans ça).




Une fois que ces 3 choses sont faites, on peut dire que vous êtes plutôt bien intégrés, paperassement parlant ! Restes plus qu'à trouver du boulot, une maison, qu'à s'installer concrètement quoi ! :)
N.I.N:national insurance number.
N.I.N:national insurance number.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire