Comparaison France - Angleterre !

Nous allons parler aujourd'hui des grandes et moins grandes différences qu'il y a entre notre bonne vieille France et ma future maison : la Grande-Bretagne ! 

  - La langue
Bon je ne vous apprend rien en vous disant que dans le pays de la Reine Mère, on pratique l'anglais ! ^^
Perso, j'ai acheté "L'anglais pour les Nuls", histoire de revoir un peu les bases avant le grand départ. Je pense que c'est important !


  - La monnaie
Je ne pense pas vous apprendre grand chose non plus en vous disant que les anglais n’ont pas intégré l’euro dans leur pays. Ce n'est pas super pratique mais en tant que française je trouve cela avantageux :  1 livre sterling = 1,19€. Au départ, j'aurais l'impression d'être riche (un p'tit peu). Ah ! Ah !


  - L'uniforme à l'école
Et oui, contrairement à la France, les anglais ont conservé la tradition de porter l’uniforme à l’école afin de minimiser la visibilité "des différences des classes sociales". Cela permet aussi aux enfants de rentrer dans la discipline de l’école. 
Perso, j'adore le fait que les enfants soient en uniforme : exit les différences de portes-monnaies ! 


  - Conduite à gauche
Ils conduisent à gauche, ce qui demande un petit temps d'adaptation quand on est français car ils ont les volants à droite : pas forcément évident à gérer au début ...
La prudence est également de rigueur quand on est piéton car, en tant que français, nous avons le réflexe de regarder en premier à gauche pour traverser ! Heureusement, il y a par terre des écriteaux pour indiquer la direction à regarder. Ils ont pensé à tout ces anglais ! :)


  - Les escalators
Truc qui nous a pas mal étonnés dans le bon sens avec Chéri lors de notre premier voyage à Londres : la voie de droite des escalators permet de rester tranquillement en place, alors que la voie de gauche est réservée pour les personnes très pressées qui veulent marcher dans les escalators.


  - Les feux tricolores
Le feu rouge passe à l'orange avant de passer au vert pour prévenir les automobilistes qu’ils vont pouvoir redémarrer.


  - Les prises électriques
Les prises électriques sont différentes des nôtres, avec des bouts carrés. Il faut donc prévoir d’acheter un adaptateur avant de partir ou pendant le séjour.
Nous n'avons pas encore compté combien nous allons devoir en acheter pour adapter notre électroménager aux prises anglaises...


  - Le contact physique
Cette info je la partage parce que j'en ai pas mal entendu parler mais elle reste à confirmer : les anglais préfèrent se dire bonjour de manière orale. Il y a donc beaucoup moins de contact physique tels que se serrer la main ou se faire la bise.
 

  - La vidéo-surveillance
Il y a des caméras PARTOUT ! Impossible d'échapper à la vigilance de la police (qui plus est, il y a des policiers à chaque coin de rue...).
La loi est beaucoup plus stricte et respectée au niveau de l’âge pour l’achat d’alcool, de tabac ou même de jeux vidéo interdits aux moins de 14, 16 ou 18 ans.Les policiers ne peuvent pas arrêter les citoyens sans raison valable (logique !), en revanche, ils sont beaucoup plus équipés qu'en France au niveau des systèmes de « vidéo surveillance » ou même des détecteurs de drogues avec leurs chiens.
 

  - Les repas
Le petit-déjeuner anglais est bien connu pour ses connotations salées, d'ailleurs avec Chéri nous sommes déjà fan, mais les "bizarreries" anglaises ne s'arrêtent pas là... 
Les repas du midi sont très rapides, de 20 à 45 minutes et parfois, les employés ne prennent même pas le temps de se déconnecter, ils mangent directement un sandwich/salade devant leurs bureaux. Le soir, il n'est pas rare qu'ils dînent vers 17h30 et prennent un en-cas à 22h pour ne pas avoir faim dans la nuit.
Pas sûr que nous adoptions ce rythme qui, personnellement, me paraît assez peu équilibré !

  

Voilà, j'ai fais le tour ! Cette liste est, bien entendu, non exhaustive, je la mettrais à jour quand j'aurais affronté "la vraie vie" là-bas ! :)

6 commentaires:

  1. J'aime bien lire tes articles :)
    Et je pense que tu vas adorer le choix que tu auras en cosmétiques là bas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D
      (PS : j'ai enfin trouvé comment répondre aux commentaires ! ^^)

      Supprimer
  2. J'espère que les gamines qui porte l'uniforme son pas comme celle de Dublin.lol.
    Je comprend pas tu dit qu'au début tu te sentira un peut riche tu va perdre 0, 19 centimes si j'ai bien compris ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol qu'est-ce qu'elles ont les filles de Dublin ?
      En effet, tu as bien compris, je vais perdre 19cts mais je parlais d'au début quand nos euros seront transformés en Livres. :)

      Supprimer
  3. Je trouve aussi que c'est pas super équilibrés. Mais la France est réputé pour être le pays ou l'on mange bien et surtout où l'on prends le temps de manger.
    L'uniforme sa serais cool aussi, le président en parlait pendant sa campagne...il n'a fais qu'en parler...
    Tu as oublier de dire quelque chose: le français critiquera toujours le gouvernement en place, les anglais eux adore la reine et la famille royale en général. Je les admire pour ça.
    en même temps ils ont une famille qui fait rêver bien plus que celle de monaco (pour trouver une comparaison à peut près française!! hihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en France on mange bien, ça finira par me manquer je pense...
      L'uniforme existait à une époque en France mais je ne pense pas qu'il est près à revenir, les gens n'en veulent pas. Tu ne te rends pas compte, les enfants ne seraient plus libres de se vêtir comme bon leur semblerait, c'est terrible ! xD
      Et effectivement tu as raison, le gouvernement n'est pas du tout le même. J'espère un jour avoir la chance de voir de près Kate-William et Georges ! ^^
      Et comme j'ai entendu dire qu'il y a de grande chances qu'Harry se marie l'an prochain : pour sûr, j'y serais ! :D

      Supprimer